VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

[#Virtuality2017] Jean Mariotte - Le futur de la VR : La VR 4D

  • Blog /
  • [#Virtuality2017] Jean Mariotte - Le futur de la VR : La VR 4D

Retour sur la conférence donnée par Jean Mariotte, fondateur de smartVR studio, agence de réalité virtuelle parisienne, au cours de la première édition du salon Virtuality Paris. Dans sa prise de parole, il nous parle de l’avenir de cette technologie : la VR multisensorielle, pour une meilleure immersion.


La réalité virtuelle 4D, pour se rapprocher du rêve lucide

La réalité virtuelle ne prend tout son sens que lorsqu’elle devient multisensorielle. C’est le point de vue qu’a défendu Jean Mariotte durant sa conférence, au cours de la première édition du salon Virtuality Paris.

  

 

 Actuellement, la grande majorité des expériences VR reposent uniquement sur la vue et l’ouïe. Même si ces dernières se révèlent plus ou moins immersives, la réalité virtuelle n’est pas encore capable d’imiter le toucher, l’odorat ou le goût. Mais ceci risque de changer, et plus tôt qu’on ne le pense. En effet, on constate de par le monde le développement de nombreux accessoires, comme des gants et combinaisons à retour haptique, ou encore des simulateurs d’odeur capables de reproduire les mécanismes humains.

 

meilleure agence realite virtuelle experience vr multisensorielle 4D animation

 

Difficile encore de s’immerger en haut de l’Himalaya si la neige ne s’affaisse pas sous nos pieds et si la température n’est pas en adéquation avec ce que l’utilisateur expérimente. Or, avec ces équipements, la réalité virtuelle devrait entrer dans une nouvelle ère : celle de la VR multisensorielle.

 

Cette technologie devrait alors se rapprocher du rêve éveillé. Un rêve où l’utilisateur peut choisir et se plonger pleinement dans son aventure. Comme le disait Jean Mariotte : « Être un studio de création VR demain, c’est être un créateur de rêve ».

smartVR studio, l’agence de réalité virtuelle multisensorielle

smartvr studio agence experience excalibur.jpg

 

Notre agence de réalité virtuelle partage les convictions de son fondateur, et s’évertue à créer des expériences où d’autres sens que simplement la vue et l’ouïe sont sollicités. C’est par exemple le cas de Top Floor, ou nous utilisons des ventilateurs pour reproduire les vents qu’on rencontre lorsqu’on est à plus de 300 mètres de hauteur.

 

Même si tous les accessoires cités précédemment ne sont pas encore sur le marché, nous les surveillons de très près et effectuons une veille régulière pour pousser encore plus loin la qualité des expériences VR que nous proposons. C’est d’ailleurs grâce à une technologie inédite en France, celle des capteurs Optitrack, que nous avons créé l’expérience Excalibur, où l’utilisateur manie une véritable épée, en hyper reality, pour se vaincre un terrible dragon dans un combat épique.

 

 

 Plus récemment, nous avons reçu les Vive Trackers, dont nous avons été les premiers à faire le test en France. Ces nouveaux accessoires HTC Vive permettent d’intégrer encore plus d’objets réels aux environnements virtuels, pour créer des expériences qui floutent encore davantage la frontière entre réel et virtuel.

 

Vous êtes une entreprise, un organisme, et vous souhaitez créer une expérience en VR qui ne ressemble à aucune autre ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence de réalité virtuelle.   

JE VEUX UNE EXPÉRIENCE VR PERSONNALISÉE

Topics: Realité Virtuelle, Hyper reality, VR, Expérience, 4D