VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

Retail et réalité virtuelle – Entre vente physique et E-commerce

  • Blog /
  • Retail et réalité virtuelle – Entre vente physique et E-commerce

Le commerce en ligne ou E-commerce est en forte croissance depuis quelques années. Mais les consommateurs semblent toujours préférer avoir un rapport physique aux produits qu’ils consultent. Dans ce contexte, la réalité virtuelle pourrait se positionner à la croisée des chemins entre le point de vente physique et le commerce en ligne, donnant par conséquent lieu à une évolution véritable de nos modes de consommations.


realite virtuelle distribution commerce vente retail achat agence vr smartvr studio communication brand content evenementiel animation

 

L’avènement d’internet à signé une véritable révolution du secteur du retail. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer l’intégralité de ses achats sans avoir à sortir de chez soi. Ce mode de consommation a été initié par des géants tels qu’Amazon ou Ebay, mais d’autres entreprises leur ont rapidement emboité le pas, si bien qu’aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de sites qui proposent de la vente en ligne.

 

Certains domaines comme le textile ou la décoration se prêtent plus volontiers à l’exercice du e-commerce, mais la plupart des entreprises proposent désormais de consulter leur offre et d’effectuer des transactions en ligne. Elles peuvent ainsi ajouter les revenus digitaux à ceux engendrés par leurs points de vente physiques en même temps qu’elles améliorent leur rapport au consommateur.

 

Malgré le succès des plateformes en ligne, les points de vente ne désemplissent pas pour autant. Les consommateurs, méfiants, préfèreront toujours avoir un rapport physique avec les produits qui leur sont proposés. C’est ici que la réalité virtuelle se pose en solution, reprenant les codes la vente physique et du commerce en ligne.

Le commerce , une pratique millénaire et indémodable

realite virtuelle distribution commerce vente retail achat agence vr

 

La vente en ligne est une véritable révolution, car elle permet d’effectuer, sans se déplacer et en quelques cliques, des achats dans le monde entier. D’après une étude réalisée par Walker Sands, 33% des consommateurs effectuent au minimum une fois par semaine un achat en ligne. Un gain de temps considérable pour le consommateur, n’en déplaise à ceux qui décrient cette nouvelle forme d’achat comme une ode à la fainéantise et à l’assistanat digital.

 

En dépit du succès croissant de ce mode de consommation, la vente physique ne semble pas affectée par la démocratisation de cette pratique. Aucune baisse de fréquentation n’est à noter en magasin. Lorsqu’on les interroge, les consommateurs affirment qu’ils préfèreront toujours pouvoir consulter physiquement les produits dont ils pourraient devenir les futurs acquéreurs.

 

Voir et toucher le produit, l’essayer avant d’en faire l’acquisition, poser des questions aux vendeurs : des processus d’achats importants pour le consommateur, que les plateformes de vente en ligne ne sont pas en mesure de lui apporter. De plus, avec tous les témoignages négatifs qu’on trouve sur internet (taille, qualité, non-conformité, etc.), une peur latente de l’arnaque s’est installée et tempère désormais l’euphorie première de l’apparition de ce mode de consommation.    

Retail VR - Aussi réel que le commerce, aussi rapide que l’E-commerce

realite virtuelle distribution commerce vente retail achat agence vr smartvr studio communication brand content evenementiel animation

 

Muni d’un casque VR, le consommateur peut être projeté dans une surface de vente virtuelle où il pourra consulter différents produits en 3D. Il peut interagir directement avec le produit, se déplacer autour de celui-ci et se rendre compte du produit qui lui sera livré, à échelle réelle, comme s’il était réellement en présence de ce dernier (à condition que la modélisation 3D soit de qualité).

 

La réalité virtuelle permet de donner à l’utilisateur un sentiment de réel, en trompant ses sens et en recopiant les mécanismes physiologiques, comme le son binaural, qui permet au cerveau d’identifier la provenance d’un son. Mieux encore, la réalité virtuelle est capable de mettre le produit en situation, allant ainsi au-delà du processus d’achat réel et facilitant la décision d’achat. Elle peut par exemple vous permettre de disposer des meubles dans un salon virtuel ou encore de disposer différents vêtements sur un mannequin portant vos mensurations, pour savoir s’ils s’assemblent bien entre eux. Et tout cela sans avoir à se promener des heures dans les rayons de la surface de vente ou à patienter en caisse. 

 

Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure. On pense notamment à Ebay, qui a créé un magasin complètement virtuel, à Ikea, qui propose de visiter et d’interagir avec ses cuisines en réalité virtuelle et plus dernièrement à Prim’Arte, promoteur immobilier qui a collaboré avec notre agence VR, offre à sa clientèle la possibilité de visiter et modifier leur futur appartement, avant même sa construction.

 

Pour les consommateurs, la VR est synonyme d’instantanéité et de transparence dans leurs actes d’achat. Pour les entreprises, elle est synonyme d’un rapprochement avec sa clientèle et d’économies logistiques. En effet, ces dernières peuvent, dans un petit espace réel, recréer virtuellement une surface de vente sans limites.

 


Vous souhaitez créer votre propre boutique virtuelle ? 

JE VEUX UNE EXPÉRIENCE VR PERSONNALISÉE

 

Topics: Expérience, VR, Commerce, Retail