VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

Son binaural 3D – Un indispensable de la création de contenus 360

  • Blog /
  • Son binaural 3D – Un indispensable de la création de contenus 360

La création de contenus à 360°, qu’elle s’appuie sur la technique de captation 360 ou sur la modélisation 3D en réalité virtuelle doit obéir à la même règle lorsque la question du son est évoquée. La gestion du paramètre audio est un facteur décisif à l’immersion de l’utilisateur.


spatialisation sonore son binaural experience contenus realite virtuelle vr studio agence 360

 

La réalité virtuelle et la captation 360 sont des techniques qui imitent ou reproduisent le réel. La majorité des expériences disponibles aujourd’hui s’appuient uniquement sur deux sens de l’utilisateur : la vue et l’ouïe. Les casques VR actuels ne permettent l’interaction qu’avec ces deux canaux. Il faut donc recourir à des accessoires et technologies tiers pour prodiguer une sensation d’immersion optimale à l’usager. Ce faisant, nous quittons l’univers 3D pour entrer dans la 4D. C’est  l’objectif que notre agence VR s’est fixé en produisant Excalibur, notre expérience VR en hyper reality.

 

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la première forme de production de contenu, celle qui ne repose que sur l’utilisation d’un casque. S’il est acquis que le rendu graphique et la résolution d’image conditionnent la qualité du contenu, l’importance de la spatialisation 3D du son est une condition sine qua non à l’identification de l’utilisateur qu’il ne faut pas négliger. smartVR studio, agence de réalité virtuelle vous propose de revenir ensemble sur l’importance du son binaural dans la création de contenus à 360°.

Son binaural à 360° – Un mécanisme éminemment organique

spatialisation sonore son binaural experience contenus realite virtuelle vr studio agence 360

 

Sachant que la création de contenus 360° ambitionne de donner une impression de réel, il semble primordial de revenir sur les mécanismes physiologiques sur lesquels elle prend appui. L’ouïe humaine fonctionne de la manière suivante :

  • Les vibrations de l’air son captées par le pavillon sonore
  • Elles transitent par le canal auditif pour faire vibrer le tympan et les osselets
  • Ces vibrations arrivent à la cochlée qui les interprète grâce aux cils auditifs
  • L’information sonore traverse le nerf auditif pour enfin parvenir au cerveau

Le corps humain est si bien fait que tout ce processus se déroule presque instantanément. Les sens de l’individu l’aident à évoluer et à survivre dans son environnement. Outre sa capacité à interpréter les ondes sonores, l’audition humaine est capable de repérer la provenance des sons dans l’espace. C’est à ce moment que l’on parle de son binaural et de spatialisation sonore.

 

Un mécanisme qui permet à l’individu de connaître son environnement à l’aide des informations sonores qui lui parviennent. En l’absence d’informations visuelles, l’Homme est capable de savoir à quelle distance et de quelle direction proviennent les bruits environnants. C’est d’ailleurs sur ce principe qu’a été créé le personnage de Daredevil, super-héro populaire de l’univers Marvel, aveugle mais capable de se repérer grâce aux sons.

 

Pour vous faire une idée concrète de la spatialisation 3D du son, nous vous recommandons cette vidéo. Fermez les yeux. Vous commencerez à ressentir une véritable sensation d’immersion et votre cerveau se fera une reproduction mentale de l’environnement dans lequel elle vous projette :

 

 

Spatialisation du son – Quand la technologie s’inspire de la biologie

Auro-Head-Graphic-2D.jpg

 

L’identification des sources sonores est, vous l’aurez compris, un mécanisme biologique inhérent à l’humain. Un processus inconscient devenu acquis, qu’on ne reconnaît que lorsqu’il est absent.

 

Dans la production en VR et en vidéo 360, cette spatialisation acoustique est un facteur d’immersion crucial. Le cerveau, habitué à cette fonction, remarquera immédiatement la dissonance entre ce qui lui est montré et ce qu’il entend si la dimension technique n’est pas en cohésion avec le processus binaural organique. L’utilisateur est décontenancé, il se rend compte qu’il n’est pas dans la réalité. L’expérience est un échec.

 

Il faut donc porter un soin tout particulier à l’acoustique quand on produit des expériences VR ou en captation 360.  Une porte qui s’ouvre à notre gauche, un vase qui se brise derrière nous, un hélicoptère qui nous survole : sonorités et visuels doivent être en totale résonance pour garantir l’immersion totale de l’utilisateur et reproduire chez lui des sensations qu’il éprouve au quotidien. Une fois la dimension acoustique maîtrisée, le son peut devenir un véritable outil de storytelling.

Réalité virtuelle et captation 360 – Le son 3D comme outil de storytelling

3787_The-door-to-the-red-room-HD-scary-wallpaper.jpg

 

Ces deux techniques partagent la particularité de réinventer intégralement la manière dont on raconte les histoires. Lorsqu’un contenu en deux dimensions permet facilement au réalisateur d’orienter le spectateur, le contenu à 360° laisse une marge de manœuvre supérieure à l’utilisateur, que les plus grands acteurs du marché s'échinent encore de théoriser et de rendre procédurale.

 

Celui qui consulte une vidéo 360° est libre de focaliser son attention là où il le souhaite, mais le point de vue reste figé. L’accompagnement narratif est encore plus malaisé dans le cas de la VR, car l’utilisateur peut en plus se déplacer et interagir avec les différents éléments proposés dans l’univers virtuel. Dans les deux cas, l’acoustique se pose en caution du storytelling.

 

Reprenons l’exemple du vase qui tombe. Le réalisateur de l’expérience pourra utiliser ce bruit pour faire se retourner l’usager, s’il souhaite attirer son attention sur cette zone en particulier. Les premiers à avoir compris l’importance d’une bonne spatialisation sonore et dont il faut s’inspirer, sont certainement les producteurs de contenus horrifiques, qui ont fait des portes qui grincent, des craquements du parquet et des cris étouffés des outils narratifs à part entière.

Visitez notre Showroom VR

 

Topics: Captation 360, VR, Expérience, Son 3D