VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

[WWDC 2017] Apple et la VR – L'entreprise aura bien caché son jeu

  • Blog /
  • [WWDC 2017] Apple et la VR – L'entreprise aura bien caché son jeu

Depuis l’émergence des technologies immersives que sont la réalité virtuelle et augmentée, Apple a pris, comme à son habitude, le parti de laisser planer le mystère sur ces intentions. Pendant un temps, la firme à la pomme a fermement indiqué sa préférence pour l’AR, mais il semblerait qu’elle ne pouvait pas non plus passer à côté du marché d’avenir que représente celui de la VR.  Finalement, l'entreprise vient d'annoncer au WWDC 2017 qu'elle était déjà bien avancée sur le chemin de la réalité virtuelle.

ws_Space_Apple_logo_852x480.jpg

 

Il y a peu, nous vous proposions un dossier sur la stratégie d’Apple au regard des technologies immersives, un dossier dans lequel nous formulions plusieurs postulats, notamment celui que le géant américain préparait dans l’ombre son entrée sur le marché de la réalité virtuelle.

 

Malgré les différentes interventions de la marque concernant le peu d’intérêt qu’elle portait pour la VR, il semblerait que nous ayons eu raison de gager qu’elle ne pouvait pas abandonner cette nouvelle technologie à ses concurrents Microsoft et Samsung. Jusqu’ici, Apple et réalité virtuelle sonnaient comme deux oxymores, mais les révélations de l’entreprise au cours de la WWDC 2017 nous confirment qu’il faudra bien compter avec la firme à la pomme dans la course aux réalités alternatives.

Apple et son prétendu désamour de la réalité virtuelle  

8b717fca0bfcab534e3ca9fd44830868.jpg

 

Revenons sur les premières déclarations de l’entreprise et de son PDG Tim Cook, qui s’est fendu à plusieurs occasions d’éloges envers la réalité augmentée, en dépit de sa cousine la réalité virtuelle. Pour lui, il était peu probable que les gens acceptent d’être enfermés dans un casque, qui les isolerait du reste du monde, tandis que l’AR, elle, pouvait être utilisée au quotidien et était capable de connecter les gens. Un marché bien plus prolifique selon les dires de l’homme d’affaires.

 

Nonobstant ces prises de paroles publiques, plusieurs indices sont venus remettre en question le désintérêt exprimé par l’entreprise pour la VR. Plusieurs documents officiels, tels que des brevets ou des documents internes, allant jusqu’à décrire la réalité virtuelle comme étant le « Saint Graal » du XXIe siècle et un recrutement massif d’ingénieurs spécialisés laissaient gager qu’on pouvait s’attendre à une entrée d’Apple très prochaine sur le marché de la VR.

 

wwdc17-og.jpg

 

C’est enfin lors de l’Apple Worldwide Developer Conference qui se tient actuellement à San Jose en Californie que l’entreprise a levé le voile sur ses intentions, et elle compte bien avoir sa part du gâteau concernant la réalité virtuelle.

Apple et la VR : la marque a pensé à tout !

Pour les consommateurs…

Dans un premier temps, la marque à la pomme souhaite rendre les contenus et les appareils VR compatibles avec ses machines, et rattraper son retard sur les nombreux PC VR Ready qui ont vu le jour depuis l’émergence de cette technologie.

iMac Pro, enfin un Mac pour la VR

415033-imac-vr-apple.png

 

Annoncé pour le mois de décembre prochain, l’iMac Pro sera le premier ordinateur de la marque à être compatible avec la réalité virtuelle. Jusqu’ici, VR était synonyme de PC, mais cet ordinateur surpuissant de 27 pouces qui embarque une carte graphique GPU AMD Radeon Pro 580. Un appareil qui risque fort de remettre les pendules à l’heure avec le système d’exploitation de Microsoft.

SteamVR devient compatible Mac OS

steamvr_header.png

 

Si Steam, la plateforme bien connue des joueurs sur ordinateur fonctionnait déjà sur le système d’exploitation de la marque, ce n’était pas le cas de SteamVR, qui rappelons-le, est la plateforme de distribution des contenus HTC Vive. Apple vient d’annoncer que celle-ci serait désormais compatible avec les machines du constructeur. Les utilisateurs Mac pourront donc très bientôt s’octroyer un HTC Vive.

...et pour les développeurs 

Bien entendu, le géant américain doit également prendre des mesures pour faciliter le travail des développeurs qui souhaitent se lancer dans la création de contenus VR sur Mac, si elle veut créer un écosystème capable de rivaliser avec celui déjà en place. Elle prévoit donc de prendre plusieurs mesures en ce sens.

 

External VR Ready Graphic - Développer de la VR sur Mac

external-vr-ready-graphic-mac.jpeg

 

Ce petit boîtier, doté d’une carte graphique GPU AMD Radeon RX 580 a pour ambition de faciliter le développement d’expériences en réalité virtuelle. Elle permettra aux développeurs de booster les performances de leur Mac en vue de créer des contenus VR, et ce sans avoir à mettre la main sur l’iMac Pro.

Mise à jour de l’API Metal 2 et compatibilité Unreal et Unity

1446605734897.jpg

 

Outre le hardware, Apple va également adapter les softwares nécessaires à la création de contenus en réalité virtuelle à ses ordinateurs. Tout d’abord, une mise à jour de l’API Metal 2, qui permettra d’optimiser les performances graphiques des productions VR devrait prochainement faire son apparition. Ensuite, les deux logiciels de prédilection de ceux qui développent en réalité virtuelle, à savoir Unreal Engine et Unity, deviennent compatibles avec le système d’exploitation du constructeur.

Final Cut se met au montage 360

ui_FinalCutProX.png

 

Les utilisateurs de Final Cut Pro X pourront désormais se livrer à l’assemblage et au montage de vidéos 360, une technique difficile et chronophage qui requiert de très bonnes connaissances quant à cette nouvelle technologie.

Apple, une entrée en fanfare pour rattraper son retard 

Il semblerait qu’Apple ait préservé le doute sur son positionnement envers la réalité virtuelle jusqu’au dernier moment. En effet, le nombre d’annonces faites simultanément au WWDC 2017 indique qu’il est impossible que le géant américain se soit décidé au dernier moment. C’est donc, comme nous le pensions, une stratégie développée à l’insu du grand public.

 

En ayant pris en compte à la fois la consommation et le développement de la réalité virtuelle sur son système d’exploitation, et en connaissant la qualité de ses équipes d’ingénieurs, elle devrait très bientôt rattraper son retard en ce qui concerne la VR sur ordinateur. Une seule annonce manque toutefois à l’appel : qu’en est-il de la VR mobile ? Si Microsoft a de quoi s’inquiéter, il semblerait que Samsung soit en passe de garder son hégémonie sur le marché VR mobile encore un temps.

 

Vous aimeriez booster votre communication grâce à la dernière révolution technologique ? Notre agence de réalité virtuelle vous accompagne dans la conception, la création et la diffusion de votre expérience VR.

Il vous suffit simplement sur le bouton ci-dessous :

BOOSTEZ VOTRE COMMUNICATION !

Topics: Évènement, VR, Communication, Etude