VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

E-sport VR - Quand le joueur devient athlète

  • Blog /
  • E-sport VR - Quand le joueur devient athlète

L’E-sport est devenu un véritable marché depuis quelques années. L’industrie se révèle très lucrative, si bien que des joueurs gagnent désormais confortablement leur vie grâce à leurs jeux favoris. L’arrivée de la réalité virtuelle pourrait donner une nouvelle dimension à cette pratique. Une dimension vraiment sportive.


agence realite virtuelle paris vr arcade jeu video e sport

 

L’E-sport peut être décrit comme la professionnalisation de la pratique du jeu vidéo. Autrefois réservée aux joueurs les plus accomplis, elle est devenue une industrie à part entière. Elle est parvenue à filtrer de la communauté des « hardcore gamers » pour atteindre un public plus large, tant les émotions qu’elle fait ressentir se rapprochent des tournois sportifs conventionnels. Certains joueurs professionnels sont connus dans le monde entier et ont accédé au rang de star dans leur domaine.

 

Les championnats E-sport sont devenus de véritables institutions et sont aujourd’hui suivis par des millions de personnes à travers le monde. Même de grands clubs de football comme le Paris Saint-Germain ou Schalke 04 ont investi dans ce domaine, en constituant leurs propres équipes de joueurs. Mais si pour l'instant elle n’a de sport que la compétitivité qu’elle induit, elle pourrait vraiment devenir une pratique physique grâce à la réalité virtuelle.

 

Un jeu vidéo qui devient de plus en plus physique

agence realite virtuelle paris vr arcade jeu video e sport

 

L’univers E-Sport comprend de nombreux jeux : League of Legends, Counter-Strike ou encore FIFA pour ne citer qu’eux. Tous ces jeux ont un point commun : ils se jouent assis, manette ou clavier en main. Ainsi, elles n’ont pas vraiment une dimension sportive, sauf si on prend en compte l’aspect compétitif. Toutefois, cette industrie est en forte croissance, s’étant développée en parallèle du streaming de jeu vidéo à un moment où on s’est aperçu que les publics aimaient assister aux sessions de jeux d’autres joueurs.

 

La VR apporterait une toute nouvelle dimension à l’E-Sport, qui comprendrait alors un facteur physique. En effet, la réalité virtuelle est une technologie que les joueurs attendent depuis longtemps. Elle permet, comme l’Eye Toy de PlayStation, le Kinect de Microsoft ou encore la Wii de Nintendo avant elle d’intégrer les mouvements du joueur à l’expérience vidéoludique, et ce à un tout autre niveau. 

 

Si interagir avec son corps est déjà possible avec les casques haut de gamme comme le HTC Vive ou l'Oculus Rift, de nombreux accessoires viendront bientôt parfaire l'immersiondes expériences VR, en y ajoutant des déplacements naturels et d'autres sensations que simplement la vue et l'ouïe. 

L’E-sport en réalité virtuelle : De joueurs à athlètes 

 

La réalité virtuelle pourrait signer l’arrivée d’une nouvelle pratique : le V-Sport, où les joueurs se retrouveraient transportés dans un univers fictif pour se livrer à des duels réalistes. Ces derniers devraient donc intégrer un pendant physique à leur entraînement, devenant de véritables athlètes, capables de combattre et d’esquiver les attaques dans le Counter Strike en VR de demain.

 

Cette pratique arrivera inévitablement. Pour le moment, la VR doit se faire une place auprès du grand public qui ignore encore dans sa grande majorité les possibilités de cette technologie. Ceci passera certainement par l’ouverture de nombreuses salles d’arcades en réalité virtuelle. Encore une fois, elle suivrait donc le même parcours que l’industrie du jeu vidéo.

 

Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus sur les salles d'arcade VR

http://info.smartvr-studio.com/livre-blanc-salle-arcade-vr-realite-virtuelle

 

Topics: Expérience, VR, Realité Virtuelle, E-Sport