VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

Cinéma VR – La réalité virtuelle, bientôt reconnue par le 7ème art

  • Blog /
  • Cinéma VR – La réalité virtuelle, bientôt reconnue par le 7ème art

La réalité virtuelle, une nouvelle technologie, un nouveau média, une nouvelle façon de raconter des histoires. Après des débuts timides, les productions en vidéo 360 deviennent de plus en plus courantes, de plus en plus qualitatives, si bien que les festivals de cinéma les plus prestigieux commencent à ouvrir leurs portes à ce nouveau format.


cinema realite virtuelle video 360 festivals captation

 

Le format vidéo 360 permet de plonger le spectateur à l’intérieur d’un film, d’un univers, d’une histoire. Il n’est donc plus vraiment spectateur, mais troque provisoirement son identité pour endosser celle que lui propose le contenu VR auquel il assiste. De nouvelles possibilités, mais aussi de nouvelles difficultés avec lesquelles vont devoir composer les réalisateurs de demain, qui tentent encore et toujours de définir les règles de cet innovant moyen d’expression narratif.

 

Pour ces raisons, l’industrie du cinéma est sans nul doute l’un des secteurs qui va le plus bénéficier de cette technologie.  On voit par ailleurs de nombreux festivals prestigieux ouvrir leurs portes au format vidéo 360.

Cinéma et réalité virtuelle : Un nouveau format narratif

cinema realite virtuelle video 360 festivals captation

 

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie qui permet à l’utilisateur de consulter des contenus à 360 degrés, en vue à la première personne. Ainsi, le spectateur devient pratiquement acteur de l’expérience à laquelle il assiste. Là ou auparavant il fallait une histoire solide, des personnages charismatiques, un décor crédible et une bande-son adéquate pour transporter le spectateur dans un univers, la réalité virtuelle se propose d’intégrer d’office le spectateur à la trame narrative.

 

La VR est considérée comme le média de loin le plus engageant, ce qui est tout naturel au regard des possibilités qui l’accompagnent. Projeter au sein d’un environnement qui n’est pas le sien, le spectateur oublie l’espace de l’expérience, à condition que celle-ci soit réussie, que la scène à laquelle il participe n’est pas réelle.

La réalité virtuelle, une forme d’art à part entière 

salle-cinema-art-essai-gyptis.jpg 

 

Les réalisateurs de films 360 se heurtent à différentes problématiques. Tout d’abord, il faut être capable d’appréhender la narration à 360 degrés et prendre en compte le fait que le spectateur dispose d’une certaine liberté d’action au sein même d’un contenu vidéo, souvent jugé plus contemplatif qu’une expérience VR réalisée en modélisation 3D. Ils ont pour premier défi de parvenir à orienter au mieux le porteur du casque de réalité virtuelle afin que son attention soit maintenue par l’action.

 

Dans ce nouveau format, le son a autant d’importance que la vidéo. En effet, il est nécessaire de prendre en compte la spatialisation du son dans la création d’expériences VR, afin que l’acoustique devienne un élément narratif à part entière. Le son binaural étant un mécanisme foncièrement humain, ses propriétés spatiales doivent se retrouver dans la vidéo 360 pour ne pas désorienter le spectateur qui visionne un film 360.

 

Une fois que les clés de la réalisation 360 seront maîtrisées, la narration en réalité virtuelle deviendra certainement un genre cinématographique apte à renouveler l’industrie, comme le genre FPS est parvenu à s’imposer dans le jeu vidéo. Nous pouvons déjà constater que la vidéo 360 commence à jouir d’une certaine reconnaissance dans les festivals de cinéma, qui sont de plus en plus à proposer une catégorie dédiée à la réalité virtuelle.

Les festivals se mettent à la vidéo 360

henry-emmy-award.png

 

Le premier film à avoir reçu une récompense au cours d’une cérémonie prestigieuse est « Henry », un court-métrage d’animation à 360 degrés réalisé par Oculus Story Studio, qui dépeint l’histoire d’un gentil hérisson qui fête son anniversaire. Hélas, le pauvre animal qui adore les câlins ne peut prendre ses amis ballons dans ses bras sans qu’ils n’explosent à cause de ses pics aiguisés. Cette production a remporté lors de la dernière édition des Emmy Awards un prix dans la catégorie « Outstanding Original Interactive Program » et a définitivement participé à légitimer la vidéo 360 auprès des professionnels du cinéma.

 

Depuis, plusieurs autres festivals de cinéma ont adopté la réalité virtuelle dans leur programmation. On pense évidemment au VRLA Expo qui comme son nom l’indique fait la part belle à cette technologie, mais aussi d’autres célèbres événements qui n’avaient, à priori, aucune appétence pour ce genre de formats. Par exemple, le Dubai International Festival qui a pris place en décembre dernier a ouvert une catégorie « A DIFFerent Reality » dans laquelle étaient présentés pas moins de dix vidéos 360. Ou encore, le Sundance Film Festival qui a proposé à la diffusion une vingtaine de films 360 lors de sa dernière édition.

 

Voici une liste des festivals où il est possible de visionner des contenus en réalité virtuelle, qui témoigne du fait que cette technologie est en voie d’être reconnue comme une véritable forme d’art :

 

Sunset Film Festival  

Atlanta Film Festival 

Shift Film Festival

Paris Virtual Film Festival 

SXSW 

Tribeca 

WAMMFest 

SFVRIFF 

Cinequest 

Screen4All 

Kaleidoscope VR 

 

Vous pouvez également utiliser l'événementiel pour apprendre comment diffuser efficacement vos contenus en réalité virtuelle.


evenement vr evenementiel realite virtuelle livre blanc etude agence paris animation entreprise studioTÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC 

 

Topics: Captation 360, VR, Expérience, Etude