VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

Événementiel et réalité virtuelle – La VR rencontre le succès en point de vente

  • Blog /
  • Événementiel et réalité virtuelle – La VR rencontre le succès en point de vente

La réalité virtuelle et le commerce sont intrinsèquement liés. Les vendeurs du monde entier ont vite compris que non contente d’offrir à ses utilisateurs une expérience stupéfiante et mémorable, cette nouvelle technologie était aussi à même de faciliter les processus d’achats, notamment en point de vente physique, où l’utilisation de la VR transforme les lieux en véritable attraction. Retour sur un usage qui se démocratise et qui a fait ses preuves.


agence realite virtuelle evenementiel animation catalogue vr vente commerce

 

Il y a peu nous vous proposions un sujet sur la réalité virtuelle et le commerce, notamment sur l’apparition de magasins virtuels accessibles à distance. Nous avions conclu qu’il s’agissait là d’un usage qui était en mesure de répondre à la problématique de l’impersonnalité de l’E-commerce et à la méfiance croissance des consommateurs pour cette pratique. Possédant les mêmes vertus que l’achat physique, ces commerces virtuels pourraient constituer la solution d’achat de demain, à mi-chemin entre l’authenticité du point de vente et l’accessibilité des plateformes d’achat en ligne.

 

Mais aujourd’hui encore, les casques de réalité virtuelle ne sont pas assez répandus auprès du grand public pour qu’on puisse réellement parler de V-commerce. Effectivement, la création d’expériences en réalité virtuelle implique encore de prendre en charge les modes de diffusion, mais la révolution est bel et bien en marche. La mise en place d’une animation VR sur la surface de vente est donc une solution à prendre en compte pour profiter des bienfaits de cette technologie dans son activité commerciale.

Des animations en réalité virtuelle, des émotions réelles

magasin-diesel-londres-casque-vr (1).jpg

 

Proposer une animation en magasin pour favoriser les ventes n’est pas une pratique nouvelle. Concours, spectacles et autres dégustations sont depuis longtemps utilisés comme outils de différenciation. Mais aucune de ces animations ne possède les propriétés de la réalité virtuelle, capable de transporter le consommateur en un autre lieu, un autre temps, une autre personnalité.

 

Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de faire un petit détour par l’Himalaya ou de se faire une frayeur à plus de 300 mètres en haut d’un immeuble de Manhattan,entre deux rayons. De ce fait, les animations VR marquent profondément et durablement le consommateur, qui se souviendra longtemps de son expérience d’achat et de l’expérience stupéfiante à laquelle il a pu participer, vous associant automatiquement à l’émotion qu’il aura ressentie. Et l’émotion est bien entendu un, si ce n’est le facteur décisif de la décision d’achat. 

La réalité virtuelle ou la différenciation par l’innovation

agence realite virtuelle evenementiel animation catalogue vr vente commerce

 

En plus d’offrir à un consommateur une expérience mémorable, vous offrirez à l’ensemble de vos visiteurs, qui se réuniront rapidement autour de votre espace VR, une expérience collective autour de laquelle ils pourront se réunir et échanger. En proposant une expérience hors norme qui tire le consommateur de la torpeur des processus d’achats habituels, vous serez certains qu’ils auront à cœur de partager verbalement et digitalement cette animation tintée d’innovation qui a su briser leur quotidien.

 

Non seulement vous attirerez les curieux qui se demanderont d’où peut bien provenir une telle effervescence, mais vous transformerez votre espace de vente en véritable attraction qui, comme l’utilisation volontaire de ce terme indique, sera doté d’une forte attractivité. Un cadre idéal pour distiller vos valeurs, votre discours de vente et convaincre votre clientèle par l’émotion et la stupeur. Évidemment, il vous reviendra de prendre les mesures nécessaires pour donner de la visibilité à votre campagne événementielle, en partageant sur les réseaux sociaux avant, pendant et après la mise en place de votre événement VR.

Une animation VR ? Pourquoi pas vous ?

 

Qu’il s’agisse de point de ventes bien établies ou de pop up stores éphémères, de nombreuses entreprises comme McDonald’s, Audi, Diesel ou encore Thomas Cook pour ne citer qu’elles, on fait avec succès le pari de la réalité virtuelle. En faisant leur cette technologie nouvelle, ils parviennent à proposer une expérience client inédite aux utilisateurs en se positionnant en entreprises innovantes, tournées vers l’avenir.

 

Mais les bénéfices sont doubles. En effet, les marques qui se sont servies de la réalité virtuelle ont réussi à marquer leur clientèle, mais ont aussi pu recueillir de précieuses informations, en sur les comportements des consommateurs au sein de la VR.

 

N’attendez donc plus pour profiter de ce qui constitue à ce jour le meilleur outil d’aide à la vente et faites de la part de la réalité virtuelle, pour vous et votre clientèle. smartVRstudio, notre agence de réalité virtuelle vous propose un catalogue d'expériences sensationnelles qui raviront votre clientèle et souffleront un vent d'innovation sur votre surface de vente !

 

JE VEUX UNE EXPÉRIENCE VR PERSONNALISÉE 

Topics: Realité Virtuelle, Évènement, VR, Espace VR, Commerce