VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

Formation VR – Apprendre plus efficacement grâce à la réalité virtuelle

  • Blog /
  • Formation VR – Apprendre plus efficacement grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet de s’immerger dans un nombre de situations techniquement illimité, et ce de manière interactive. Ainsi, la VR se veut le support idéal pour l’apprentissage et la formation, car elle offre la possibilité de pratiquer les gestes, les compétences ou les disciplines que l’usager souhaite apprendre.


formation realite virtuelle apprentissage vr agence studio vr paris apprendre usages  smartvr studio

 

S’il est un domaine qui porte un intérêt tout particulier à la réalité virtuelle et ses avancées, c’est bien la formation. Les environnements virtuels en 3D proposent à l’utilisateur de s’immerger dans tout type de situation, de la plus banale à la plus originale. De cette manière, il est possible pour ce dernier de répéter indéfiniment les gestes qu’il souhaite apprendre et de parfaire ses connaissances sur des sujets divers et variés.

L’apprentissage est visuel, la réalité virtuelle aussi 

p0336c93.jpg

Saviez-vous que 90% des informations enregistrées par notre cerveau sont visuelles et que deux tiers de la population mondiale apprend principalement par ce canal ? C’est pourquoi les marques mettent de plus en plus l’accent sur les éléments visuels de leur identité pour se différencier et marquer leurs cibles. Les leviers marketing modernes s’inspirent en grande partie de ces découvertes, en proposant de plus en plus de webinaires, de web-séries, de tutoriels, d’interviews, d’infographies, etc.

 

Risquons-nous donc à un syllogisme qu’il vous appartiendra de compléter. Les outils qui favorisent le plus l’apprentissage sont visuels. L’outil le plus visuel est la réalité virtuelle. L’outil qui favorise le plus l’apprentissage est…

 

formation realite virtuelle apprentissage vr agence studio vr paris apprendre usages  smartvr studio 

Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle serait donc, en toute logique, le canal d’apprentissage le plus performant. En effet, nous sommes en présence de la seule technologie qui modifie complètement l’environnement de l’utilisateur, projetant des images tout autour de lui, à 360 degrés. Ainsi, et comme vous pourrez le découvrir dans notre livre blanc : La Réalité Virtuelle dans l’Événementiel (entre autres statistiques), le taux de mémorisation d’une expérience VR est de 90%.

Apprendre en VR, c’est faire

formation realite virtuelle apprentissage vr agence studio vr paris apprendre usages  smartvr studio 

Il n’y a pas de secret. On peut lire autant d’ouvrages et consulter autant de tutoriels qu’on le souhaite, l’apprentissage d’une compétence passe principalement par la pratique. Malcom Gladwell, journaliste canadien expert en sciences sociales, a par ailleurs développé la théorie désormais célèbre de la « règle des 10 000 heures », voulant que l’expertise d’un domaine requerrait au total pas moins de dix mille heures de pratique.

 

Qu’il s’agisse d’une vidéo 360 contemplative ou d’une expérience VR interactive, les études ont prouvé que les deux techniques suscitaient un taux de 100% d’attention chez l’utilisateur. Mais la particularité de la réalité virtuelle en 3D temps réel est qu’elle permet à ce dernier d’effectuer différentes actions, et ainsi d’agir sur son environnement en n’étant plus simple spectateur.

 

formation realite virtuelle apprentissage vr agence studio vr paris apprendre usages  smartvr studio

 

Ainsi, l’utilisateur peut répéter différents gestes, dans différentes situations pour se former et développer une compétence. Pour cette raison, les entreprises optent de plus en plus pour des expériences éducatives s’appuyant sur cette technologie, réduisant drastiquement les coûts en temps, en matériel et en ressources humaines.

Google prouve les bienfaits de la formation en réalité virtuelle

formation realite virtuelle apprentissage vr agence studio vr paris apprendre usages  smartvr studio

 

Google, très impliqué dans la technologie avec d’abord les Google Cardboard, et depuis maintenant quelques mois le Google Daydream, a récemment mené une expérience via le Daydream Labs, son laboratoire dédié à la recherche autour de la réalité virtuelle, expérience ayant pour but de démontrer l’efficacité de la formation en VR par rapport aux autres outils. L’entreprise a donc sélectionné deux groupes de sujets et les a confrontés à une tâche simple : faire un café en se servant d’une machine spécifique.

 

formation realite virtuelle apprentissage vr agence studio vr paris apprendre usages  smartvr studio

 

Le premier groupe s’est appuyé sur un tutoriel vidéo classique disponible sur YouTube tandis que le deuxième apprenait le maniement de la machine à travers une expérience en réalité virtuelle. En moyenne, les sujets du premier groupe ont consulté trois fois le tutoriel vidéo contre seulement deux fois pour le groupe VR. Il s’est avéré que le groupe ayant suivi la formation VR, une fois arrivé face à la machine à expresso professionnelle, a commis nettement moins d’erreurs quant à son utilisation et a été plus rapide à produire le café.

 

Pour les professionnels comme pour les particuliers, l’apport de la réalité virtuelle dans l’apprentissage ne fait donc aucun doute. On imagine facilement pouvoir préparer un plat virtuel à plusieurs reprises, pour être certain de le réussir dès la première fois lors de notre première tentative réelle, au cours d’une réception par exemple.  

UN PROJET VR ? CONTACTEZ-NOUS !

Topics: VR, Espace VR, Etude