VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

Pourquoi la réalité virtuelle est-elle déjà le média le plus efficace ?

  • Blog /
  • Pourquoi la réalité virtuelle est-elle déjà le média le plus efficace ?

La réalité virtuelle n’est pas simplement une nouvelle technologie et certains ont tort de la comparer à la 3D. Elle est un canal de communication, un média à part entière. Elle permet aux marques, mais aussi aux gens de communiquer d’une toute nouvelle manière : entre immersion, interaction et identification.


La réalité virtuelle a véritablement pris son envol en 2016 et n’a pas cessé de se perfectionner depuis. Chaque constructeur de casque y va de son innovation pour proposer à leurs utilisateurs des expériences toujours plus immersives et sensationnelles. Pour l’instant, la plupart des casques haut de gamme sont filaires, lourds, coûteux, et ne s’appuient que sur la vue et l’ouïe. Mais on peut aisément gager que la VR à avec laquelle on compose aujourd’hui n’a rien à voir avec la VR de demain.

 

Outre les avancées technologiques faites par les constructeurs et développeurs, tout un écosystème est en train de se mettre en place en vue de faire avancer la technologie en elle-même, mais aussi et surtout auprès du grand public. Chaque jour, le projet d’un nouvel accessoire permettant de solliciter un nouveau sens voit le jour. Mais même à ses débuts, la jeune réalité virtuelle obtient des résultats suprenants. 

La réalité virtuelle, un nouveau rapport à l’écran

realite virtuelle meilleur media etude communication brand content agence 3D VR 360

 

 

La VR supprime la distance entre l’écran et les yeux, ce qui en fait la technologie la plus immersive à ce jour. Même la réalité augmentée n’est pas encore suffisamment mature pour pouvoir prétendre à de telles vertus. En effet, créer une expérience en réalité virtuelle s’apparente en quelque sorte à créer un rêve, un rêve où le voyageur peut réaliser l’impossible et se perdre dans l’histoire qui lui est racontée.

 

realite virtuelle meilleur media etude communication brand content agence 3D VR 360

 

Pour peu que l’expérience soit de qualité, l’utilisateur s’affranchit de son identité pour embrasser celle qui lui est proposée. Il oublie qu’il est en train d’évoluer dans un environnement fictif et que ce à quoi il assiste n’est pas réel, ce qui le laisse plus perméable aux messages qui lui sont transmis.

 

Autrement dit, la réalité virtuelle se propose de faire d’office ce que tout écrivain, tout cinéaste, tout publicitaire tente d'obtenir : l’immersion totale et complète du public dans l’aventure qui lui est proposée. 

 

Un public immergé est un public attentif

realite virtuelle meilleur media etude communication brand content agence 3D VR 360

 

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, l'individu éprouve de plus en plus de difficultés à maintenir sa concentration. En effet, avec la multiplicité des écrans et la démultiplication des contenus, on a pu constater que l’Homme avait de plus en plus de difficultés à rester concentré en continu lorsqu’il effectue une tâche ou consulte un contenu. Ainsi, il devient presque impossible de capter l’attention d’une personne sur la durée, à moins d’offrir un contenu de très grande qualité à cette dernière.

 

Celui qui regarde la télévision distille également son attention entre ses pensées personnelles, les autres écrans à sa disposition, son entourage immédiat et bien d’autres types de distractions. Non seulement, l’impact des messages véhiculés par la télévision diminue drastiquement, mais il devient également ardu de tirer des conclusions sur les pratiques de consommation médiatiques des publics afin d’éventuellement réorienter sa stratégie de communication.

 

realite virtuelle meilleur media etude communication brand content agence 3D VR 360

 

La réalité virtuelle, quant à elle ne souffre pas de ce genre de maux. Proposant à son utilisateur des situations toutes plus inédites les unes que les autres, elle parvient à maintenir son attention tout au long de son utilisation. Celui-ci étant au centre de l’aventure, il devient actif dans sa réception des messages ce qui le pousse à la concentration, bien plus qu’aucun autre média. De plus, il ne peut pas consulter son téléphone ou discuter avec son entourage immédiat, ce qui favorise encore davantage son immersion et donc la durabilité de son attention.


Par ailleurs, en ce qui concerne l’étude et l’analyse des modes de réceptions des utilisateurs de la VR, les prochaines générations de casques VR devraient toutes embarquer des systèmes de eye-tracking, qui sauront déterminer avec précision quels éléments ont suscité le plus d’intérêt chez l’usager, fournissant aux producteurs de contenus des données précieuses et bien plus pointues que celles procurées par les autres médias existants.

 

Quand la réalité virtuelle transcende la condition humaine 

realite virtuelle meilleur media etude communication brand content agence 3D VR 360

 Par définition, la réalité virtuelle propulse son utilisateur dans un univers alternatif, qui n’est pas régi par les mêmes règles que son monde initial. C’est en grande partie la raison pour laquelle le terme expérience s’est imposé pour décrire un contenu VR. Il peut être qui il veut, où il veut, quand il veut. La création d’environnements en 3D temps réel rend possible l’impossible. Il n’est donc pas étonnant que Greenlight Insights, cabinet d’analyse américain spécialisé dans les technologies immersives, enregistre un taux de mémorisation des expériences VR de 90% chez ses utilisateurs.  

 

Devenir un astronaute et effectuer sa première mission dans l’espace ? Possible. Se retrouver au cœur d’une piste de Formule 1 et avoir le dénouement de la course entre ses mains ? Possible. Affronter un dragon millénaire équipé d’une épée légendaire ? Possible. Au-delà de ses applications autour du divertissement, les bénéfices de la réalité virtuelle sont nombreux et découlent de longues décennies de recherche sur les médias dans leur globalité.

 

 

 Nous savons que la majorité des informations qu’un humain retient sont visuelles. Nous savons aussi que ce sont les contenus interactifs, qui bénéficient du plus grand succès auprès des publics. Nous arrivons à créer de l’immersion et dérouler un fil narratif poignant en ayant une distance avec l’individu. La réalité virtuelle s’est abreuvée de tout ce savoir pour se positionner comme une véritable révolution technologique.

 

Ses bénéfices sont nombreux et trouveront certainement leurs chemins vers une consommation domestique. La VR permet d’apprendre plus vite. La VR permet de se déplacer instantanément à travers le monde. La VR permet de vivre des histoires depuis l’intérieur. Dans quelques années, ce média devrait sans aucun doute s’ériger en référence, aux côtés de la réalité augmentée.

 


JE VEUX UNE EXPÉRIENCE VR PERSONNALISÉE

 

 Il ne fait plus aucun doute que la réalité virtuelle est la technologie de demain. Pour prendre de l'avance et commencer à mettre cette véritable révolution au service de votre entreprise, contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous accompagner et vous offrir une solution adaptée.

Topics: VR, Expérience, Brand Content, Etude