VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

VR multisensorielle – Ces accessoires qui vont transformer la réalité virtuelle

  • Blog /
  • VR multisensorielle – Ces accessoires qui vont transformer la réalité virtuelle

L’arrivée de la réalité virtuelle a ouvert un véritable marché. Autour des casques VR s’est développé un écosystème qui œuvre à améliorer l’immersion de l’utilisateur en stimulant tous ses sens. Entre gants, combinaisons, masques et électrodes, la réalité virtuelle multisensorielle devrait arriver plus vite qu’on ne le pense.


realite virtuelle multisensorielle agence creation de contenu experiences vr accessoires dossier toucher gout odorat

 

Les casques de réalité virtuelle sont assez convaincants pour procurer à l’usager une sensation d’immersion. En stimulant simplement sa vue et son ouïe, ils sont capables de le projeter dans un univers virtuel et lui faire oublier la réalité le temps d’une expérience. Mais l’immersion trouve ses limites lorsque l’utilisateur ne rencontre pas les sensations auxquelles il s’attend dans l’environnement créé virtuellement.

 

Difficile de ne pas commencer à douter en pleine canicule si la VR nous envoie au sommet des montagnes enneigées. Difficile d’apprécier un jeu de ballon à sa juste valeur si on ne sent pas le poids et la forme de la balle dans nos mains. Cette problématique, notre agence de réalité virtuelle s’y est trouvée confrontée plus d’une fois, et est toujours parvenue à trouver des solutions.

  • Dans Top Floor, une expérience qui vous fait grimper à plus de 300m de hauteur sur les hauts de Manhattan, nous avons recours à des ventilateurs pour simuler les vents puissants typiques des hauteurs et avons créé un dispositif permettant à l’utilisateur de voir ses pieds.
  • Dans Excalibur, nous utilisons la technologie Optitrack, tirée du Motion Capture au cinéma afin que le joueur, pour affronter le dragon de l’expérience, puisse manier une véritable épée dans le monde réel et ainsi se sentir comme un véritable héros.
  • Dans  Save my Teddy, une expérience développée aux côtés d’ENGIE, nous nous servons des Vive Trackers, les derniers accessoires HTC Vive pour capturer les mouvements des membres de l’utilisateur, et intégrer l’ourson réel dans la réalité virtuelle.

Il va sans dire que notre volonté de transcender l’expérience de la réalité virtuelle actuelle nous pousse à mener une veille constante pour toujours garder un temps d’avance et proposer des contenus toujours plus réalistes et immersifs. Voici quelques accessoires qui devraient mener la technologie dans une nouvelle ère, et dont nous ne manquerons pas de vous reparler dans les mois à venir :

Le toucher- Quand la VR vous habille en haptique

realite virtuelle multisensorielle agence creation de contenu experiences vr accessoires dossier toucher gout odorat

 

Dans les laboratoires, de nombreux accessoires liés au sens du toucher sont en fabrication. En effet, des trois sens manquants, c’est celui qui affectera le plus l’immersion de l’utilisateur. Semblables à des pièces de vêtement ou d’équipements, des gants, des combinaisons et des chaussures viendront bientôt s’ajouter à la panoplie du voyageur virtuel en visite dans d’autres mondes.

 

La grande majorité de ces accessoires de haute technologie fonctionneront grâce au retour haptique. Autrement dit, des vibrations viendront faire ressentir les chocs, les blessures, les températures, les poids, les textures et les volumes au porteur du casque de réalité virtuelle, et ce en vue d’amplifier le réalisme des expériences auxquelles il s’adonnera.

L’odorat : des capsules odorantes pour stimuler le nez

nosulus3X2.jpg

 

Très prochainement, il sera aussi possible de stimuler l’odorat des utilisateurs de la réalité virtuelle, comme l’a prouvé Ubisoft l’année dernière avec son Nosulus Rift, qui permettait de sentir des odeurs de pets dans son jeu South Park… Cette opération marketing en a inspiré plus d’un, et plusieurs constructeurs se sont lancés dans la création de dispositifs faisant exploser des capsules odorantes en adéquation avec les événements de l’univers virtuel.

 

top.jpg

 

Un autre projet, encore plus ambitieux attire également notre attention, le masque FeelReal. Encore au stade de prototype, cet accessoire qui se pose en extension du casque de réalité virtuelle, se propose de procurer au visage  des sensations de chaleur et de froid, et de créer synthétiquement et de façon illimitée sept types d’odeurs différents dont le feu, la flore, l’océan et même la poudre à canon.

Le goût : des électrodes pour simuler le goût des aliments

realite virtuelle multisensorielle agence creation de contenu experiences vr accessoires dossier toucher gout odorat

 

Allons maintenant du côté du Japon, plus précisément du côté de l’ACM UIST (User Interface Software and Technology Symposium)  de Tokyo. En 2016, des chercheurs japonais ont mis au point des technologies qui permettent de simuler la sensation de goût grâce à des électrodes placées sur la langue. En imitant des changements de température sur la langue, elles trompent les neurones responsables des informations relatives au goût chez l’individu. Ces dispositifs devraient bientôt trouver leur application dans la réalité virtuelle.

 

maxresdefault-2.jpg

 

On a également pu assister, au cours de cette édition 2016 de l’AMC UIST à l’apparition d’une technologie qui elle, reproduit la texture des aliments. Fonctionnant également avec des électrodes, cette fois-ci placées non pas sur la langue, mais sur la mâchoire, elle imite la sensation de mâcher chez l’utilisateur. Cette découverte, encore très expérimentale devrait venir se coupler à la précédente pour que les utilisateurs de la VR puissent manger (sans toutefois se remplir le ventre) dans les expériences VR.

Les déplacements : réalité virtuelle sur tapis de course

realite virtuelle multisensorielle agence creation de contenu experiences vr accessoires dossier toucher gout odorat

L’une des grandes barrières à l’immersion complète d’un utilisateur, dans l’état actuel du marché, est la difficulté à définir le mode de déplacement le plus instinctif en réalité virtuelle. Si longtemps la question a été de trouver des solutions pour permettre à l’usager de se mouvoir sans ressentir de malaise, aujourd’hui, il est question de lui permettre de se mouvoir naturellement.

 

realite virtuelle multisensorielle agence creation de contenu experiences vr accessoires dossier toucher gout odorat

 

Plusieurs méthodes de déplacement existent : téléportation, mouvements du bras, fixation d’un point précis, mais aucune ne peut encore imiter le déplacement bipède propre à l’humain. Des tapis de courses permettent de répondre à cette problématique en offrant au porteur du casque la possibilité de marcher, courir, s’accroupir et sauter, mais ces équipements coûtent chers, sont encombrants et difficiles à mettre en place. D’autres solutions, du même type, mais plus accessibles, devraient faire leur apparition au cours de cette année.

smartVR studio, l'agence avec un temps d'avance

realite virtuelle multisensorielle agence creation de contenu experiences vr accessoires dossier toucher gout odoratLa réalité virtuelle est une technologie qui grandit à une vitesse incroyable. La VR en 2017 n’est pas la VR de 2016, et la VR de 2018 ne sera certainement pas la VR de 2017. Très bientôt, les casques de réalité virtuelle seront moins coûteux et deviendront accessibles au grand public. Mais les studios comme le nôtre et les nombreuses salles d’arcades VR qui ouvrent à travers le monde n’ont pas à s’inquiéter si elles effectuent une veille régulière.

 

Lorsque les consommateurs auront enfin les meilleurs casques de réalité virtuelle à la maison, notre devoir en tant que professionnels de la technologie sera de garder un temps d’avance, et proposer tous ces bijoux technologiques à venir dans nos expériences pour garantir une immersion supérieure à la VR domestique. C’est exactement ce que nous faisons chez smartVR studio, et ce que nous allons continuer à faire.

 

 

NOS DERNIERS PROJETS

 

 Il ne fait plus aucun doute que la réalité virtuelle est la technologie de demain. Pour prendre de l'avance et commencer à mettre cette véritable révolution au service de votre entreprise, contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous accompagner et vous offrir une solution adaptée.

Topics: Hyper reality, VR, Expérience, 4D