VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

Salles d’arcade et réalité virtuelle – Vers une démocratisation de la VR

  • Blog /
  • Salles d’arcade et réalité virtuelle – Vers une démocratisation de la VR

La réalité virtuelle, sous ses formes les plus avancées, reste encore relativement hors de portée du grand public. S’il est assez aisé de se procurer un Cardboard ou un Samsung Gear VR, posséder un HTC Vive ou un Oculus Rift demeure une toute autre paire de manches. Ainsi, de nombreuses salles d’arcade VR commencent à faire leur apparition, en attendant que les équipements deviennent plus accessibles.


salle arcade realite virtuelle espace vr evenementiel agence paris

 

Bien qu’on parle énormément de cette nouvelle technologie qu’est la réalité virtuelle, le grand public n’a généralement pu s’y essayer que de manière succincte et introductive, lors d’un salon ou autre événement. En résulte une connaissance biaisée des possibilités de cette technologie, qui ne rend pas justice aux meilleurs casques et à leurs applications. Les plus enthousiastes et informés quant à la naissance de la VR sont sans nul doute les gamers.

 

C’est un fait : la réalité virtuelle est une technologie que tout pratiquant du jeu vidéo rêve de voir apparaître depuis ses premiers déboires vidéoludiques. Il paraît alors naturel que la VR emprunte la même voie que cette industrie avant d’enfin arriver dans nos salons : la salle d’arcade.  

La réalité virtuelle signe le retour des salles d’arcade

 salle arcade realite virtuelle espace vr evenementiel agence paris 

Les salles d’arcade ont connu leur âge d’or à une époque où le jeu vidéo était encore une industrie balbutiante. Tout comme la réalité virtuelle, les appareils étaient chers, encombrants et difficiles d’accès pour le tout-venant. Ainsi, pour pouvoir pratiquer le jeu vidéo, il fallait se rendre dans ses espaces communautaires et insérer sa monnaie dans des bornes qui sont aujourd’hui devenues des objets de collection.

 

Avec l’apparition des consoles de salon, les salles d’arcades ont connu un déclin lent mais certain. Les joueurs n’avaient plus à se déplacer, mais pouvaient se livrer à leur passion chez eux, sans avoir à dépenser de l’argent à chaque partie. Forcément, cette solution plus avantageuse à engrangé la désertion des salles d’arcades dédiées au jeu vidéo. Certaines d’entre elles subsistent en permettant à leur visiteur de s’adonner à des jeux très spécifiques, mais hormis au Japon où elles ne désemplissent pas, elles sont devenues un marché de niche.

 

Les salles d’arcade, répondaient donc à un besoin en offrant la possibilité à ses visiteurs de jouer à des jeux encore inaccessibles. Avec toutes les plateformes qui existent désormais, leur intérêt a nettement diminué. Elles ont tout de même le mérite d’avoir fortement participé à la démocratisation du jeu vidéo, qui est aujourd’hui, avec un revenu annuel proche des 100 milliards de dollars, l’industrie culturelle la plus lucrative. Mais l’arrivée de la VR devrait déclencher un regain d’intérêt du grand public envers ce type de consommation.

 

Les salles d’arcades signent l’arrivée de la réalité virtuelle

salle arcade realite virtuelle espace vr evenementiel agence paris

 

La réalité virtuelle n’est pas sans rappeler le jeu vidéo dans sa plus tendre enfance. Le jeu vidéo est ce qu’on peut considérer comme le premier média immersif : le joueur est actif au cours de sa partie, si bien qu’il peut s’immerger dans un univers, dans une histoire. C’est en partie la raison pour laquelle ces deux industries sont intimement liées.  

 

En ce qui concerne les premiers usages, nous sommes aussi dans une dynamique similaire. Les appareils sont lourds, coûteux et nécessitent un espace de jeu assez large, du moins pour profiter d’une expérience de qualité. Il est donc logique que certains, comme MK2 VR, aient décidé de mettre en place des espaces, des salles d’arcade VR, pour proposer au public de s’initier à la réalité virtuelle.

 

S’il est compréhensible qu’une vidéo 360° promotionnelle visionnée sur un Cardboard au cours d’un salon professionnel n’ait pas donné envie aux utilisateurs de se ruer vers l’achat d’un casque de réalité virtuelle, l’ouverture de ces espaces VR constitue un grand pas en avant pour la démocratisation et l’adoption de la technologie. Les usagers peuvent enfin choisir le contenu qu’ils souhaitent et passer en revue les contenus VR les plus aboutis du marché, ce qui devrait nettement leur faire reconsidérer l’idée de posséder leur propre dispositif, quand ceux-ci seront moins chers et plus accessibles.  

 

Mais la réalité virtuelle domestique ne devrait pas initier le déclin des salles d’arcade VR. En effet, même si le public pourra s’offrir un casque, de nombreux accessoires tels que des tapis ou des combinaisons haptiques capables de procurer des expériences en hyper reality similaires à Excalibur, viendront accompagner cette technologie. Pendant un temps, les salles d’arcade VR resteront une solution plus séduisante que la VR domestique. Elles ont donc de beaux jours devant elles.

 

Pour savoir comment mettre en place un espace VR, télécharger notre livre blanc : "La réalité virtuelle dans l'événementiel"

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC evenement vr evenementiel realite virtuelle livre blanc etude agence paris animation entreprise studio

 

Topics: VR, Espace VR, Expérience