VR Daily Dose

Coups de coeurs, innovations, buzz

Musées et visites virtuelles – La culture contre-attaque

  • Blog /
  • Musées et visites virtuelles – La culture contre-attaque

La montée de la culture du numérique et un accès facilité à la culture a mené à une baisse de fréquentations des musées, des monuments et de bon nombre d’autres lieux de culture. La réalité virtuelle et la réalité augmentée se proposent depuis quelques années et avec succès de remettre les pendules à l’heure en proposant des visites virtuelles en cohérence à notre temps.


musée realite virtuelle musées visites virtuelles realite augmentee vr ar producteur contenu vr experience creation agence studio smartvr

 

Depuis quelques années maintenant, les musées et autres lieux de culture subissent une baisse de fréquentation progressive. Alors que la culture devient de plus en plus accessible grâce aux outils numériques, les espaces culturels physiques peinent à se renouveler et à proposer à leurs visiteurs des parcours et visites en accord avec l’ère du numérique.

 

Pour pallier ce problème, les administrateurs de ces lieux de culture rivalisent d’ingéniosité pour apporter une nouvelle dimension à leur activité, et proposer de nouvelles formes de visites culturelles. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des outils de choix pour attirer de nouveaux visiteurs et se réconcilier avec ceux qui ont déserté les musées.

L’ère du numérique – La culture à la demande

musée realite virtuelle musées visites virtuelles realite augmentee vr ar producteur contenu vr experience creation agence studio smartvr 

L’ère du numérique a petit à petit fait transiter nos modes de consommation. Aujourd’hui, on accède en quelques clics à tous types de contenus culturels : peintures, photographie, sculpture, cinéma, musique, etc. Alors pourquoi se déplacer et dédier un après-midi entier à la visite d’un musée ou à une sortie au cinéma, alors qu’il est possible de trouver sur internet du contenu culturel plus dynamique, et parfois même encore plus documenté que les œuvres originales.

 

Et avec l’avènement de Spotify ou Netflix, cette forme de consommation devrait encore gagner du terrain dans les années à venir. Mais la culture n’a pas dit son dernier mot et compte bien reprendre la place qui est sienne, en servant à ces nouvelles pratiques un peu de leur propre médecine. En effet, depuis peu on constate que les musées cherchent à se renouveler et même à devancer l’ère du numérique, en adoptant les dernières technologies immersives : la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Visites de musées en réalité virtuelle

musée realite virtuelle musées visites virtuelles realite augmentee vr ar producteur contenu vr experience creation agence studio smartvr

 

Après avoir cherché un temps à proposer des outils digitaux comme des bornes, des tablettes ou des écrans capables afin de moderniser la visite de musée, les acteurs de la culture semblent bien décider à combler leurs retards en prenant un temps d’avance sur les pratiques de consommation modernes.

 

Ainsi, on constate que plusieurs lieux de cultures, comme les musées, les galeries d’art ou les monuments se mettent à proposer des visites en réalité virtuelle. De cette manière, les visiteurs peuvent profiter de la culture en ne chamboulant pas leurs modes de consommation simplifiée par les outils du numérique, tout en ayant le sentiment d’être présents physiquement dans ces espaces et de pouvoir consulter, avec autant d’intensité les œuvres qui y sont présentées.

De plus, les spécificités de la réalité virtuelle peuvent même donner lieu à des interactions avec lesdites œuvres et procurer des informations supplémentaires qui rendent la visite virtuelle encore meilleure que l’originale.  Parmi les musées qui ont adopté avec succès la réalité virtuelle, on retrouve le British Museum de Londres, le Museum Art de Cleveland ou encore le Musée Salvador Dali de Floride.

Les visites augmentées avec la réalité augmentée

Museum-Dinosaur-AR-820x447.jpg

 

Si la réalité virtuelle offre la possibilité de visiter un musée ou une collection d’œuvre sans se déplacer, en bénéficiant d’une expérience aussi bien, voire encore meilleure que l’expérience originale, la réalité augmentée se propose d’améliorer l’expérience de ceux qui auront fait le déplacement dans ces espaces culturels.

 

Le recours à la réalité augmentée dans les musées a pour objectif de dynamiser et rendre plus ludique l’expérience visiteur. Au cours de leur exploration, les visiteurs pourront avoir accès à des quizz ou a des informations supplémentaires qui apparaîtront en surimpression dans leur environnement réel.

 

Outre le dynamisme incontestable de cette nouvelle forme de consommation, l’utilisateur du dispositif AR a droit à une expérience encore plus pédagogique qu’une visite guidée, car il peut de son propre chef choisir de s’attarder sur les informations qui susciteront le plus son intérêt, dans une exploration personnalisée que ne pourrait lui garantir même le guide le plus aguerri.

 

Parmi les musées qui utilisent déjà la réalité augmentée, on retrouve par exemple le Detroit institut of Arts, le Musée McCord de Montréal, le Musée National de Cracovie, le Musée des Beaux-Arts de Rennes et encore bien d’autres.

Technologies et musées - Glas ou renouveau ?

musée realite virtuelle musées visites virtuelles realite augmentee vr ar producteur contenu vr experience creation agence studio smartvr

 

On peut logiquement se demander si l’arrivée de telles pratiques est susceptible d’accroître encore davantage le taux de désertion des musées et autres lieux culturels. Bien au contraire. Bénéficiant, à tort, d’une image austère auprès des jeunes et des nouvelles générations, les administrateurs de ces espaces ont toujours eu à cœur d’améliorer l’expérience visiteur.

 

La réalité virtuelle, en donnant accès à ces lieux à distance, pourrait donner envie aux utilisateurs de la VR de faire le déplacement pour admirer les œuvres qui sont y sont réellement exposées. La VR pourrait très bien faire office d’introduction. En dynamisant et en apportant une dimension high-tech à un secteur qui bénéficie à tort d’une image austère, la réalitéa augmentée devrait grandement participer à augmenter la fréquentation des lieux qui l’adopteront.

 

Cette étude vous a été proposée par smartVR studio, agence de création d'expériences en réalité virtuelle. Si vous aussi vous souhaitez mettre la dernière innovation technologique au service de votre activité, n'hésitez pas à nous contacter. 

 

JE VEUX UNE EXPÉRIENCE VR PERSONNALISÉE

Topics: Recrutement, VR, Expérience, Brand Content